Qui sommes-nous ?
AccueilLiens favorisÉcrivez-nousPlan du site

Le projet associatif

   
 
Accueil
Qui sommes-nous ?
Le projet associatif
Notre organisation
Notre démarche
Présentation
La mise en oeuvre
Nos actions
Organisation et animation de journées de débat
Les projets
Formations à la méthode
On parle de nous
Nous contacter
Le réseau des Universités du Citoyen
Les financeurs
Plan du site
 
   

L’Université(s) du Citoyen a développé depuis sa création, il y a 15 ans, une démarche de participation des habitants aux politiques publiques.

De nombreuses initiatives, sur ce registre, sont nées de la volonté d’associations, d’habitants ou de professionnels de l’action sociale. Elles concernent trop souvent un public déjà engagé, formé à l’usage de la parole ou de l’écrit. Or, notre action se situe en amont de l’organisation d’espaces de débats, de concertation, de mise en place d’instances de proximité.

L’habitant est au centre de notre démarche.

Dans ce cadre, notre objectif est de permettre à des habitants, à titre individuel, c’est à dire à des citoyens, de se ré-approprier de l’espace public en s’emparant de cette démarche, qui consiste à disposer d’outils d’expressions – verbale, écrite – pour dire et construire leurs avis, leurs opinions, leurs réflexions, leurs questionnements et leurs propositions, dans la réorganisation du lien citoyen fondé sur le triptyque Habitants-Professionnels-Elus.

La démarche Université(s) du Citoyen® se veut une pratique élémentaire, générique de formes de participation nécessitant l’adhésion du triptyque cité plus haut.
Elle oblige à la formation des partenaires, à la mise en place technique de la démarche, à un travail citoyen et collectif de longue durée, à un engagement, et enfin à une évaluation partagée, l’habitant restant au centre de notre démarche.

L’objectif de l’association est de développer cette démarche, aujourd’hui labellisée (marque déposée à l’INPI), au niveau national et européen.

Elle développe les activités suivantes :
- La mise en œuvre de projets de concertation et de coproduction en direction des habitants des professionnels et/ou des élus dans différents domaines : social, aménagement, santé, structuration d’instances participatives, jeunesse et lutte contre les discriminations et autres… (cycles d'ateliers citoyens)
- L’organisation et l’animation de journées de débat ayant pour objet d’échanger et de co-produire des travaux collectifs. (assemblées plénières) 
- La formation/action à la démarche.
- La coordination et l’animation d’un réseau national.



 


© L'Université du Citoyen
Mentions Légales